Osons le rassemblement : c'est le message porté par le Mouvement des Progressistes que Robert Hue est venu faire passer à Nantes le 27 mai dernier dans la perspective des élections régionales.
Il est désormais temps que les colères et les défiances, exprimées au quotidien par les Françaises et les Français mais aussi dans les urnes et surtout dans une abstention massive et récurrente, soient entendues. Les dernières élections départementales se sont traduites par une profonde défaite électorale qui doit amener la gauche à en comprendre les causes.
Alors que les élections régionales approchent, face à une droite toujours plus radicale ne rêvant que de revanche et à une extrême-droite en recherche de respectabilité qui avance masquée, il est important que la gauche poursuive le travail réalisé en étant unie à la tête de la quasi totalité des régions.
Les résultats obtenus, les moyens dédiés, les priorités sociales liées aux compétences des régions, notamment en matière de transports, de lycées, d’apprentissage, de défense de l’environnement, doivent être garantis au moment où d’autres ne jouent déjà plus ce rôle. Face à l’attente de résultats tangibles de la politique gouvernementale, la gauche peut s’appuyer sur le bilan des gestions régionales pour redonner un nouveau souffle aux politiques qui y ont été menées.
Pour y parvenir et devant une situation politique que l’on sait difficile, une exigence s’impose au delà des identités et intérêts propres à chaque formation : celle du rassemblement, du refus du repli sur soi et du sauve qui peut face aux prétentions et arrogances des prétendants de droite et d’extrême-droite.
Alors que le rapprochement du citoyen des lieux de prises de décisions reste un enjeu démocratique, au moment où la clarification des compétences attribuées aux collectivités territoriales demeure, la gauche doit être utile en contribuant à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes et au renforcement des politiques de protection de l’environnement dans nos régions.
C’est dans cet esprit que le mouvement des Progressistes (mdP) entend se rapprocher de l’ensemble des partenaires d’une gauche devant être riche de ses diversités plutôt que pauvre de son émiettement.
Le Mouvement des Progressistes (mdP) entend prendre toute sa place dans le rassemblement indispensable des forces de gauche, écologistes et progressistes afin de participer dans chaque région à la constitution des futures majorités.
Commentaires