A quelques jours du meeting que doit tenir à Nantes le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, je tiens à faire savoir que je ne soutiens pas Jean-Luc Mélenchon et que je ne participerai pas à son meeting. Mon engagement de militant et d’élu communiste m’a toujours conduit à œuvrer au rassemblement des forces de gauche et à lutter contre la droite. La stratégie de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à opposer une gauche à une autre n’est pas la bonne. D’ailleurs une partie de l’électorat communiste doute de sa candidature. Personnellement je considère que pour la campagne de l’élection présidentielle 2012 il eut fallu unir la gauche sur une candidature commune à toutes les forces de gauche. J’entends contribuer à la victoire de la gauche aux présidentielles de 2012 et je soutiens les candidat-e-s communistes aux élections législatives.
Rezé, le 11 janvier 2012
En forme de réponse... sommaire aux différents commentaires :
1) il ne faut jamais désespérer de la gauche rassemblée même si en tant que communiste de longue date j'ai l'expérience des lendemains parfois difficiles...
2) JL Mélenchon a été 40 ans au PS. Je pense que n'importe quel communiste est mieux placé que lui pour défendre des idées et des valeurs que, pour ma part, j'ai toujours défendues
3) qu'on le veuille ou non le bipartisme institutionnel, nous sommes déjà dedans ! La direction du PCF a eu tort de s'en remettre à JL Mélenchon qui, lui, s'inscrit dans une démarche opposant une gauche dite radicale à la gauche sociale-démocrate
4) le PCF n'a pas besoin du front de gauche pour défendre la retraite à 60 ans, taxer les riches, augmenter les salaires. Y compris s'il avait choisi un candidat commun à l'ensemble de la gauche il pouvait porter ses propres propositions (ne l'a-t-il d'ailleurs pas déjà fait aux présidentielles de 1965 et de 1974?)
Rédigé par : Yann Vince | 19 janvier 2012 à 15:17
Cher camarade,
En tant que communiste et militante syndicaliste, tes propos me choquent.
Le rassemblent à gauche, il est vrai, doit être un des mots d'ordre de cette campagne présidentielle. Oui, nous devons nous montrer unis, mais certainement pas en délaissant les valeurs qui nous représentent. Qui, mieux que le front de gauche défend des idées pour lesquelles nous nous battons ? Qui d'autre que le front de gauche parle de la retraite à 60 ans, de taxer les classes les plus riches, d'augmenter le SMIC ?
Les communistes ont choisi un candidat. Il ne s'agit pas dans cette campagne de soutenir Jean-Luc Mélenchon, mais de porter haut et fort des idées de gauche qui sont représentées dans un programme qui parle aux citoyens. Il faut recréer le débat et empêcher cette tendance au bipartisme qui s'installe petit à petit dans les têtes.
Et si des camarades doutent de celui qui nous représente, il s'agit de leur montrer que c'est unis que nous gagnerons et pas en nous divisant ! La force de la gauche, c'est sa diversité !
Le vote utile ? C'est le front de gauche, et rien d'autre !
Rédigé par : JulieBoussaudier | 17 janvier 2012 à 23:27
Sympathisant communiste et fils de communiste, je ne comprends pas ta prise de position , camarade ! La candidature de Jean-Luc Mélenchon est soutenu par le PCF, elle n'oppose pas les gauches, elle rassemble au contraire les forces de gauche qui ne veulent pas être la roue de secours de la remorque du PS. Nos idéaux ne peuvent pas être représentés par la candidature Holland. Au second tour, il sera temps de rallier sa candidature.
Je viens d'entendre quelques points du programme PS, aucun communiste ne peut s'y reconnaître ! Je ne te comprends pas, ou alors, ta stratégie est toute personnelle.
Rédigé par : Olivier Magré | 16 janvier 2012 à 23:47
Yann je pense que tu as tort de rester figé sur d'anciennes positions, il n'y a rien à espérer. Le vote utile c'est Mélenchon candidat du Front de Gauche comme tous les candidats aux législatives qui sont aussi des candidats du front de gauche. Bises.
Rédigé par : Francoise Thibaud Meslé | 13 janvier 2012 à 20:25
Je comprends et je partage l'analyse de Yann Vince sur le sens de la candidature Mélenchon et sur son
souhait d'avoir une candidature commune à toutes les forces de gauche qui veulent gouverner.
Cela n'a pas été possible, du fait - notamment - du PS qui a organisé "ses" primaires "dans son coin". Faut-il pour autant soutenir la candidature de Hollande dès le 1er tour ? Pourquoi pas... mais nous sommes toujours en attente de ses propositions sur ce qui devrait constituer le coeur des réponses à apporter à la crise européenne et internationale : quid de l'euro ? quid de la définition d'une politique industrielle ? quid de l'accord PS - EELV qui contribue à affaiblir le potentiel énergétique de la France ? quelle initiative pour une relance à l'échelle européenne ? comment mobilier l'électorat populaire et celui des classes moyennes ? Pour le moment, nous ne voyons rien venir. En attendant, j'invite Yann Vince à rejoindre la candidature de Jean-Pierre Chevènement.
Rédigé par : Jean-Pierre Guénantin | 12 janvier 2012 à 18:25